Grossesse et travail : 4 questions que l’on se pose
Après peut-être 5 tests de grossesse et deux prises de sang, vous en êtes sûres : vous êtes enceinte. Puis vous, vous rappelez qu’il faudra l’annoncer à Mister Boss qui vous avait pourtant bien demandé avant de vous embaucher si vous comptiez avoir des enfants bientôt. Bien sûr, vous aviez dit non. Déjà, vous n’aviez pas rencontré Monsieur Parfait et vous aviez besoin de travailler. Et vos droits dans tout ça ?
1. Au bout de combien de temps dois-je l’annoncer ?
La loi ivoirienne ne donne pas de délai à la salariée enceinte pour annoncer son état à son employeur. L’annonce doit se faire par écrit et être accompagnée d’un justificatif de grossesse.
Toutefois, afin de bénéficier de la protection de la femme enceinte salariée nous vous conseillons de l’annoncer le plus tôt possible : réaménagement éventuel de vos conditions de travail, rupture de votre contrat de travail sans préavis, absence pour visites médicales.
2. Pour combien de temps je serais absente ?
La durée des congés est de 14 semaines réparties comme suit : 6 semaines en prénatal et 8 semaines en postnatal. Il est important de noter que les 8 semaines restant acquises même si l’accouchement a lieu plus tard que prévu.
La durée du congé est rallongée dans les cas particuliers suivants :
Votre cas | Congé supplémentaire |
Vous êtes malade | 3 semaines |
Vous attendez des jumeaux ou plus | 2 semaines au congé postnatal |
Votre enfant est hospitalisé | Durée de l’hospitalisation dans la limite de 12 mois |
3. Et mon salaire ?
Pendant le congé maternité, ce sont les organismes de prévoyance sociale qui prennent le relais et vous versent (avec plus ou moins de retard) une indemnité journalière équivalente à votre salaire mensuel.
Pour les salariés du secteur privé, encore faut-il que vous soyez déclaré !
4. Et après l’accouchement ?
Après le congé maternité, vous retrouvez votre poste ainsi que tous vos avantages.
Par ailleurs, les nouvelles mamans bénéficient de l’heure d’allaitement : il s’agit d’une heure que vous placez d’accord partie avec votre employeur soit en début de journée soit en fin de journée dédiée à l’allaitement de votre bébé.
Vous êtes bientôt maman et vous souhaitez recevoir ,plus d’informations sur bébé et maman ; cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter des futures mamans.
Laissez une réponse